IRA de Lille


IRA de Lille
IRA de Lille

Les épreuves


Le concours externe :


Épreuves écrites d’admissibilité Durée Coefficient
Épreuve de composition sur un sujet d’ordre général portant sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l’intervention publique (société, économie, emploi, santé, culture, territoires, relations extérieures…) permettant d’évaluer l’ouverture au monde des candidats, leur aptitude à l’analyse et au questionnement ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel. 4 heures 4
Épreuve constituée d’une série de six questions à réponse courte, portant sur des éléments essentiels du droit public, des questions européennes, de la gestion des ressources humaines, des questions sociales, des finances publiques et de l’économie.
 
Chaque question pourra être accompagnée d’un ou plusieurs documents en rapport avec la question posée (pas plus d'une page au total).
4 heures 4
- droit public noté sur 20 points
- questions européennes,GRH, questions sociales, finances publiques et l’économie notées sur 10 points

Épreuves orales d’admission Durée Coefficient
Un entretien avec le jury, visant à évaluer les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète, le cas échéant sous forme d’une mise en situation.
L’entretien débute par une présentation par le candidat de son parcours et de sa motivation. En vue de l’épreuve d’entretien, le candidat admissible adresse une fiche individuelle de renseignement au service gestionnaire du concours.
5 minutes
(dont 5 minutes au plus de présentation par le candidat)
4
Épreuve de langue vivante étrangère consistant en un entretien à partir d’un texte court rédigé dans l’une des langues suivantes au choix du candidat (ce choix étant exprimé lors de l’inscription au concours) : allemand, anglais, espagnol, italien. 15 minutes de préparation
15 minute de conversation

Les notes obtenues ne sont prises en compte que dans la limite de 15 points

Ex aequo : Si plusieurs candidats ont obtenu le même nombre de points, ils sont départagés de la façon suivante lors de l'établissement de la liste d'admission : la priorité est accordée à celui qui a obtenu la note la plus élevée à la première épreuve écrite obligatoire. En cas d'égalité de points à la première épreuve écrite, la priorité est donnée au candidat ayant obtenu la meilleure note à l'épreuve orale d'entretien avec le jury.

Le concours interne


Épreuves écrites d’admissibilité Durée Coefficient
L’épreuve écrite d’admissibilité consiste :
- en la rédaction, à partir d’un dossier à caractère administratif, d’une note permettant de vérifier les qualités de rédaction, d’analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées ;
 
- à répondre à une ou deux questions qui peuvent être en rapport avec le dossier documentaire et permettant de vérifier les connaissances générales du candidat et sa connaissance de la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques.
4 heures 4 dont coefficient 1 pour la ou les questions

Épreuves orales d’admission Durée Coefficient
Entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.
 
Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée de cinq minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). Au cours de cet entretien, le candidat est également interrogé sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l’intervention publique ainsi que sur des questions relatives aux connaissances administratives générales.
 
En vue de l’épreuve orale d’admission, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle qu’il remet au service organisateur.
25 minutes 4
Épreuve facultative :
Épreuve orale de langue vivante étrangère consistant en un entretien à partir d’un texte court rédigé dans l’une des langues suivantes au choix du candidat (ce choix étant exprimé lors de l’inscription au concours) : allemand, anglais, espagnol, italien.
 
15 minutes de préparation
15 minute de conversation
1

Ex æquo : Pour le concours interne, si plusieurs candidats ont obtenu le même nombre de points, la priorité pour l’admission est accordée à celui qui a obtenu la note la plus élevée à l'épreuve orale d'entretien et de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.

IRA de Lille
Accés site DGAFP Accés site réeseau des écoles de service public 49 rue Jean Jaures - CS 80008 - 59040 Lille Cedex
Standard : 03 20 29 87 10
iradelille@ira-lille.gouv.fr