IRA de Lille


IRA de Lille
IRA de Lille

Les enseignements


Préparation aux épreuves des concours d'accès aux IRA (externe et 3ème concours)


Avant les épreuves écrites : 23 semaines effectives de formation, hors vacances de Noël, comportant 21 semaines d’enseignement et 2 semaines de stage.
Entre les épreuves écrites et les épreuves orales : 9 semaines de formation

Une large place pour l'individualisation

Dès la rentrée, l’ensemble des élèves CPI sont placés en situation d’immersion au sein de l’IRA de Lille. Ils participent au séminaire de rentrée et aux conférences introductives de la scolarité des élèves-attachés d’administration.

Une partie des enseignements est obligatoire et une autre dite « à la carte », en fonction du parcours de formation antérieur. Ainsi, une convention sera passée avec chaque élève en début d’année, précisant les enseignements qu’il s’engage à suivre.

Une partie de la formation se déroulera en présentiel et une autre à distance (e-learning, travail personnel).
Les modules obligatoires tels que la méthodologie, les cours concernant les politiques publiques  et la culture générale seront nécessairement dispensés en présentiel.

De nombreuses mises en situation


Alternance de galops d’essais (une épreuve) et de concours blancs (toutes les épreuves du concours), tous suivis d’une évaluation et d’un complément méthodologique.
Le choix pédagogique est celui d’un « entraînement intensif ».

Deux semaines de stage en administration

Un stage de « découverte de l’administration » d’une durée de deux semaines est organisé pour chaque élève CPI. L’affectation est réalisée par la Direction de l’IRA au vu de critères pédagogiques et des souhaits exprimés par chaque élève. Ce stage donne lieu à un débriefing au cours duquel les élèves font un retour d’expérience mutualisé pour confronter leurs stages et mettre en rapport ces deux semaines avec les enseignements acquis.

Ce choix pédagogique de l’IRA de Lille est plébiscité par les élèves CPI. Ceux-ci  y trouvent une application concrète des enseignements qui leur ont été délivrés ainsi que des éléments pour affiner leur projet professionnel, leur permettant d’avoir des arguments concrets lors de l’épreuve orale d’admission du concours.

Développement de l’indispensable culture générale


Des sorties à caractère culturel ou de sensibilisation à des problématiques sociétales, communes aux élèves des deux sites de formation, pourront être programmées pendant l’année. Les élèves pourront ainsi visiter des expositions lors du séminaire d’intégration avec les attachés stagiaires.

Le conseiller pédagogique : référent et tuteur


Le référent pédagogique assure un relais entre les différents intervenants en formation, l’administration et les élèves. Il met en place un suivi individuel des élèves, indispensable pour la personnalisation de leur parcours.  Il est présent sur l’ensemble de la période de formation, du 1er septembre 2017 au 30 avril 2018.

Le référent pédagogique organise également des travaux à prendre totalement en charge par les élèves, répartis en groupes de 3 à 4 maximum.

Il propose ou répond aux demandes d'entretiens individuels des élèves et aborde ainsi les difficultés méthodologiques, pédagogiques ou matérielles susceptibles d'influer sur leur progression.

Il assure un suivi  permanent et personnalisé, y compris à distance (mail, téléphone) ;  les notes des concours blancs et des galops d'essai lui sont transmises par l’administration.

Il réalise l'évaluation individuelle et la restitution collective des rapports de stage.

Accompagnement individuel pour les aspects pratiques


En début d’année, l’IRA peut éventuellement mettre un ordinateur portable à disposition  des élèves qui en expriment le besoin, et ce pour toute la période de formation. Comme les attachés-stagiaires en formation, les élèves CPI ont accès en permanence à une connexion internet.

Un accompagnement est proposé dans les démarches administratives et/ou personnelles, afin de permettre aux élèves de privilégier leur formation pendant cette année.

Une enveloppe de secours financier  ajustable est mise en place,  tenant compte des besoins réels des élèves en terme de logement, transport ou encore de restauration.
IRA de Lille
Accés site DGAFP Accés site réeseau des écoles de service public 49 rue Jean Jaures - CS 80008 - 59040 Lille Cedex
Standard : 03 20 29 87 10
iradelille@ira-lille.gouv.fr