IRA de Lille


IRA de Lille
IRA de Lille

L’offre atout compétence mobilité


Les différentes réorganisations intervenues ces dernières années au sein de l’État impactent fortement la gestion des ressources humaines.
 
Dans le même temps, un important chantier législatif et réglementaire a débouché sur la mise en place de nouveaux outils concernant notamment la formation, les positions statutaires, la restructuration des corps et les mécanismes d'accompagnement de la mobilité.
 
Depuis plus de 10 ans, L'IRA de Lille anime un centre de bilans de compétences avec l’aide de conseillers d’orientation psychologue.
 
L'expérience accumulée a montré que le bilan de compétences ne pouvait, à lui seul, répondre aux besoins mouvants. Il a donc souhaité proposer un accompagnement adapté aux personnels et aux services concernés.
Pour cela, il s'est rapproché de la plate-forme d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines en Nord-Pas-de-Calais. Celle-ci a, dans ses missions, la fonction de conseil en mobilité- carrière, la responsabilité de l’élaboration d’un plan interministériel de formation, l’amélioration de l’environnement professionnel des agents. Elle anime également des réseaux de responsables RH issus des différents services.
C'est donc dans le cadre d'un partenariat approfondi que le dispositif "Atout Compétences Mobilité" a été créé : une panoplie d'outils qui s'efforce de répondre à la diversité des situations et de la demande, tant des agents eux-mêmes, que des responsables RH des services.

IRA de Lille
Accés site DGAFP Accés site réeseau des écoles de service public 49 rue Jean Jaures - CS 80008 - 59040 Lille Cedex
Standard : 03 20 29 87 10
iradelille@ira-lille.gouv.fr