IRA de Lille


IRA de Lille
IRA de Lille

Formation initiale


L'organisation de la formation


La formation des attachés stagiaires est interministérielle et fondée sur des apprentissages professionnels, comprenant des périodes de stage en administration. L’objectif de la formation est de professionnaliser les élèves à leurs futures fonctions de cadre au sein des différentes administrations de l’Etat (Ministères, services déconcentrés, établissements publics).
Il s’agit d’une formation rémunérée pendant laquelle les élèves ont le statut de fonctionnaires stagiaires.

La formation comprend 2 grandes périodes d’enseignements qui peut revêtir différentes formes pédagogiques (conférences pléniaires en amphithéâtre, formations en groupe, sous-groupes, ateliers dans le cadre des séminaires…).

La réforme de la formation à compter du 1er septembre 2019


La réforme de la formation à compter du 1er septembre

Au terme d'un parcours de formation de 12 mois rémunéré, comprenant une période d’enseignement en institut d’une durée de six mois et une période en service d’une durée de six mois également, les attachés d’administration sont titularisés. Ils choisissent leur premier poste au cours du 5ème mois de formation en institut, en fonction du rang obtenu dans le cadre des épreuves de classement, et intègrent une administration de l’Etat au début du 7ème mois de leur parcours. Pendant les 6 mois qui précèdent leur titularisation, ils sont accompagnés par l’école, en tant qu’élève de l’institut pendant les 2 premiers mois et en tant que stagiaires au sein du corps interministériel des attachés d’administration de l’Etat pendant les 4 mois qui suivent. La décision de titularisation relève à ce titre de l’employeur.

La formation proposée par les IRA a pour objectif d’accompagner les nouveaux attachés d’administration dans l’acquisition et le développement d’un socle commun de connaissances et de compétences, dans la perspective de construire un parcours professionnel dynamique et diversifié, ouvert aux différents environnements de la fonction publique de l’Etat.

Le premier poste qui leur est offert peut se situer :
Changer de ministère ou passer d’un poste en service déconcentré ou en établissement public à un poste en administration centrale ou inversement constituent des possibilités ouvertes pour tous les attachés d’administration de l’Etat, puisqu’ils sont membres d’un corps interministériel.

La période de tronc commun


Cette première période a pour but l’acquisition ou le développement des connaissances et capacités professionnelles communes aux différentes fonctions que les élèves sont appelés à exercer. Cette période, d’une durée de 26 à 28 semaines  (de septembre à février) alterne des enseignements ainsi qu’un stage de 7 semaines, en novembre et décembre, permettant à l’élève d’appréhender l’administration et de mettre en application les enseignements reçus. Elle comporte également des épreuves d’évaluation afin d’établir le classement intermédiaire des élèves qui leur permet de choisir l’un des trois  univers professionnel pour le cycle d’approfondissement.

Les enseignements de cette période s’articulent autour de trois modules :
La formation comprend également des enseignements de langues étrangères répartis sur toute l’année.

Le cycle d’approfondissement


Cette seconde période en cycle d’approfondissement s’inscrit donc dans l’un des trois univers professionnels suivants :
D’une durée de 20 à 22 semaines, de mars à juillet, elle a pour objectif de préparer les élèves à la prise de poste dans leur premier emploi. Cette période, alterne des enseignements plus ciblées sur les spécificités de l’univers professionnel ainsi qu’un stage de pré-professionnalisation d’une durée de 8 semaines en mai et juin.
Elle comporte également des épreuves d’évaluation afin d’établir le classement final des élèves qui leur permettra de choisir leur affectation pour une prise de poste au 1er septembre.


Les textes associés


Décret du 8 février 2019 relatif aux instituts régionaux d’administration
Arrêté du 26 avril 2019 relatif aux modalités d'organisation de la formation initiale dispensée par les instituts régionaux d'administration


IRA de Lille
Accés site DGAFP Accés site réeseau des écoles de service public 49 rue Jean Jaures - CS 80008 - 59040 Lille Cedex
Standard : 03 20 29 87 10
iradelille@ira-lille.gouv.fr