IRA de Lille


IRA de Lille
IRA de Lille

Formation initiale


L'organisation de la formation


La formation des attachés stagiaires est interministérielle et fondée sur des apprentissages professionnels, comprenant des périodes de stage en administration. L’objectif de la formation est de professionnaliser les élèves à leurs futures fonctions de cadre au sein des différentes administrations de l’Etat (Ministères, services déconcentrés, établissements publics).
Il s’agit d’une formation rémunérée pendant laquelle les élèves ont le statut de fonctionnaires stagiaires.

La formation comprend 2 grandes périodes d’enseignements qui peut revêtir différentes formes pédagogiques (conférences pléniaires en amphithéâtre, formations en groupe, sous-groupes, ateliers dans le cadre des séminaires…).

La période de tronc commun


Cette première période a pour but l’acquisition ou le développement des connaissances et capacités professionnelles communes aux différentes fonctions que les élèves sont appelés à exercer. Cette période, d’une durée de 26 à 28 semaines  (de septembre à février) alterne des enseignements ainsi qu’un stage de 7 semaines, en novembre et décembre, permettant à l’élève d’appréhender l’administration et de mettre en application les enseignements reçus. Elle comporte également des épreuves d’évaluation afin d’établir le classement intermédiaire des élèves qui leur permet de choisir l’un des trois  univers professionnel pour le cycle d’approfondissement.

Les enseignements de cette période s’articulent autour de trois modules :
La formation comprend également des enseignements de langues étrangères répartis sur toute l’année.

Le cycle d’approfondissement


Cette seconde période en cycle d’approfondissement s’inscrit donc dans l’un des trois univers professionnels suivants :
D’une durée de 20 à 22 semaines, de mars à juillet, elle a pour objectif de préparer les élèves à la prise de poste dans leur premier emploi. Cette période, alterne des enseignements plus ciblées sur les spécificités de l’univers professionnel ainsi qu’un stage de pré-professionnalisation d’une durée de 8 semaines en mai et juin.
Elle comporte également des épreuves d’évaluation afin d’établir le classement final des élèves qui leur permettra de choisir leur affectation pour une prise de poste au 1er septembre.

Les textes associés


Décret du 10 juillet 1984 : mission et organisation des Instituts Régionaux d'Administration.
Arrêté du 23 août 2007 : organisation de la formation initiale au sein des Instituts Régionaux d’Administration.

IRA de Lille
Accés site DGAFP Accés site réeseau des écoles de service public 49 rue Jean Jaures - CS 80008 - 59040 Lille Cedex
Standard : 03 20 29 87 10
iradelille@ira-lille.gouv.fr