IRA de Lille


IRA de Lille
IRA de Lille

Le rapport commandé par une administration


Présentation


Le dispositif pédagogique prévoit pendant la période de tronc commun de faire réaliser par un groupe d’un maximum de 7 attachés stagiaires une étude sur un sujet opérationnel émanant d’une administration de l’Etat, d’un établissement public ou d’une collectivité locale, en demandant de proposer des solutions concrètes.
 
Tous les sujets d’étude, d’analyse de projet, d’audit, d’évaluation peuvent être proposés dans la mesure où ils répondent à un besoin réel de l’administration avec pour seule limite de pouvoir être étudiés sur la période dont disposent les attachés stagiaires, soit environ 4 mois (de début septembre à début janvier), période au cours de laquelle ceux-ci ont également à suivre le cursus de formation ainsi qu’un stage de 7 semaines. Le jury arrête les sujets qui seront traités par les attachés stagiaires parmi ceux proposés par les administrations.
 
Le travail réalisé par les groupes fait l’objet d’une soutenance collective devant le jury, constituant ainsi l’une des épreuves du classement intermédiaire.
 
Il s’agit d’un exercice très professionnalisant où les attachés stagiaires sont confrontés aux réalités du terrain et doivent faire preuve d’autonomie et de responsabilité.
 
Ils sont positionnés dans un rôle de « consultant junior », l’administration commanditaire devant désigner une personne ressource chargée de piloter l’exercice.

IRA de Lille
Accés site DGAFP Accés site réeseau des écoles de service public 49 rue Jean Jaures - CS 80008 - 59040 Lille Cedex
Standard : 03 20 29 87 10
iradelille@ira-lille.gouv.fr