IRA de Lille


IRA de Lille
IRA de Lille

Présentation du rapport commandé par une administration


LES ATTACHES-STAGIAIRES DE L’IRA DE LILLE VOUS PROPOSENT
A TITRE GRACIEUX
LEURS SERVICES COMME CONSULTANTS

Le rapport commandé par une administration constitue l’une des épreuves de classement des attachés stagiaires de l’IRA. Cet exercice est un temps fort de la formation et se révèle aussi profitable à l’administration commanditaire qu’aux attachés stagiaires.

L’arrêté fixant les modalités d’organisation de la formation des attachés-stagiaires de l’IRA prévoit une épreuve orale consistant en la soutenance collective devant le jury de scolarité d’un rapport commandé par une administration. Cette épreuve se déroule à huis clos et dure quarante minutes.

Quel type de sujet proposé ?


Il s’agit de faire réaliser par un groupe d’attachés-stagiaires une étude sur un sujet opérationnel et de proposer des solutions concrètes.

Tous les sujets d’étude, d’analyse de projet, d’audit, d’évaluation, peuvent être proposés dans la mesure où ils répondent à un besoin ou une préoccupation bien réelle de l’administration. Ce peut être un sujet d’actualité ou encore un sujet laissé de côté par manque de temps, de moyens et que vous souhaitez relancer.

Il ne doit surtout pas s’agir d’un sujet théorique
mais bien d’un sujet réel, pratique, précis et bien cerné

Liste des sujets proposés en 2017

L’intérêt pour l’administration commanditaire est notamment de :
* Participer à la formation de futurs cadres ;
* Mettre ces futurs cadres en position professionnelle future ;
* Mettre à l’étude des problématiques que la charge quotidienne de travail ne permet pas de traiter ou en tout cas pas dans des délais satisfaisants ;
* Bénéficier d’un « regard neuf » ;
* Se voir proposer des solutions opérationnelles.

Comment et quand les sujets sont ils sélectionnés et attribués ?

Le jury de scolarité arrête fin juin les sujets qui seront traités par les attachés-stagiaires dès la rentrée. L’IRA informe immédiatement les administrations.

Quel sera votre rôle ?

Afin d’accompagner le groupe de travail dans la conduite de cette étude et de la rendre réellement opérationnelle, il vous est demandé de désigner une personne ressource.

Cette personne ressource devra se rendre disponible périodiquement pour assister en tant que de besoin les attachés-stagiaires et s’assurer de la bonne conduite de la mission.

Il est également souhaitable qu’un dossier soit préparé par cette personne ressource, comportant les documents nécessaires à la mission.

Comment s'organise le travail des attachés stagiaires ?

Les sujets retenus sont attribués par tirage au sort aux différents groupes d’attachés-stagiaires dans la première quinzaine du mois de septembre.

Les enseignements spécifiques :
Les attachés-stagiaires de l’IRA bénéficient d’enseignements méthodologiques comme : la « conduite de projet », le « travail en équipe » spécifiquement conçus dans le cadre de ce dispositif. Les autres enseignements reçus durant cette période, leur permettent également d’avoir une meilleure compréhension de l’environnement dans lequel ils évoluent et une première connaissance des méthodes et outils de gestion des administrations.

Chaque groupe définit lui-même sa méthode de travail et son mode de régulation.

Temps dédié :
Enfin, le sujet doit pouvoir être étudié sur la période dont disposent les attachés-stagiaires, soit environ 4 mois (de mi-septembre à mi-janvier), période au cours de laquelle ceux-ci ont également à suivre le cursus de formation ainsi qu’un stage de 7 semaines (Attention : la période de stage devra être dédiée exclusivement à celui-ci et non pas au rapport commandé par une administration).

14 demi-journées sont libérées dans le planning pour que les attachés-stagiaires se consacrent au projet en toute autonomie.

Calendrier prévisionnel

Quels sont les moyens dont disposent les attachés stagiaires ?

Les groupes disposent également des moyens matériels de l’IRA (matériels informatiques, centre de ressources documentaires, service de reprographie…).

L’IRA prend également en charge :
* Les frais de déplacement liés à la mission confiée.
* Les dépenses liées aux communications téléphoniques, dans une limite fixée à chaque groupe.

Lorsque la mission mobilise d’autres moyens (déplacements complémentaires, envois postaux, mise à disposition de locaux…), ceux-ci sont pris en charge par l’administration commanditaire.

Que devient le rapport ?

Le rapport élaboré par le groupe d’attachés-stagiaires est remis préalablement à la soutenance orale à l’administration commanditaire qui en a la pleine propriété. Sauf opposition de votre part, le rapport est versé après la soutenance orale, au fonds du centre de Ressources Documentaires de l’IRA et devient donc accessible à ses abonnés (attachés-stagiaires, intervenants, élèves de la CPI…)

Votre avis sera demandé et transmis au jury de scolarité à l’appui de la soutenance orale.

Si vous le demandez, le groupe pourra également présenter oralement son travail devant vos instances de direction.

Vous souhaitez confier un sujet à un groupe d’attachés stagiaires ?



Telecharger les documents Fiche projet : PDF    Document bureautique
Plaquette d'appel à projet



IRA de Lille
Accés site DGAFP Accés site réeseau des écoles de service public 49 rue Jean Jaures - CS 80008 - 59040 Lille Cedex
Standard : 03 20 29 87 10
iradelille@ira-lille.gouv.fr