IRA de Lille


IRA de Lille
IRA de Lille

Les stages


Présentation


Deux stages sont prévus durant la formation:
l’un pendant la période de tronc commun et l’autre pendant le cycle d’approfondissement. Ils constituent des moments privilégiés de mise en pratique et d’approfondissement des enseignements dispensés au cours de chacune des périodes. Ces stages sont une occasion pour les élèves de découvrir les différents univers professionnels et ainsi de se familiariser avec la fonction publique.
Le premier stage de 7 semaines est un stage de découverte active de l’administration. Ce premier stage permet à l’élève d’approcher un milieu professionnel nouveau en lui apportant une première vision concrète de l’organisation et du fonctionnement d’un service. Il lui fait rencontrer de multiples interlocuteurs, mettre en pratique la formation délivrée par l’IRA et comprendre les enjeux du métier d’un attaché. Ce stage doit également contribuer à déterminer le choix de l’univers professionnel pour la seconde période de scolarité.
Le second stage, stage d’approfondissement, dure 8 semaines. Il est effectué dans un service appartenant à l’univers professionnel dans lequel l’élève se trouve. Il s’agit d’une mise en situation professionnelle qui permet à l’élève d’acquérir savoir-faire et compétences afin de se préparer à la prise de poste.

Les terrains de stages


Les stages peuvent être effectués en administration centrale, dans les établissements publics de l’Etat, dans les services déconcentrés et, exceptionnellement, pour le 1er stage, en collectivités territoriales ou dans un établissement public qui en dépend.

Fonctionnement


La recherche des lieux de stage est entièrement assurée par la direction des études et des stages.

IRA de Lille
Accés site DGAFP Accés site réeseau des écoles de service public 49 rue Jean Jaures - CS 80008 - 59040 Lille Cedex
Standard : 03 20 29 87 10
iradelille@ira-lille.gouv.fr