Cycle International des IRA (CiIRA)
La contribution aux actions de coopération administrative internationale, est une des missions des instituts régionaux d’administration. L’IRA de Lille participe activement à cette ouverture à l’étranger en accueillant des auditeurs du cycle international des IRA (CiIRA).
Créé en 2012, ce cycle permet d’accueillir, au sein de la promotion des élèves des IRA de Lille, Metz et Lyon, des auditeurs étrangers.
Ce cycle constitue une offre de formation adaptée à des cadres à fort potentiel, exerçant déjà des responsabilités dans leur pays d’origine. Chaque année, ce sont une dizaine de cadres intermédiaires internationaux à hauts potentiels qui sont formés, soit plus d’une centaine qui sont passés au sein de ces instituts.
Inscription à la prochaine session du CiIRA
Les inscriptions sont ouvertes pour la session de septembre 2025.
Retrouvez ci-dessous le calendrier et le lien pour vous inscrire :
- Inscriptions en ligne : du 7 octobre au 1er décembre 2024
- Sélection des candidats sur dossier : décembre 2024
- Épreuves écrites organisées par les ambassades : du 6 au 10 janvier 2025
- Épreuves orales organisées par les ambassades : du 10 mars au 28 mars 2025
- Décision d’admission : mai 2025
- Rentrée du CiIRA : fin 2025
Lien d’inscription au CiIRA : Inscription
Une formation professionnalisante permettant d’obtenir une culture administrative généraliste
Le programme international des IRA offre un cursus de formation long sur une période de 7 mois. Il propose une immersion au sein d’une promotion d’élèves-attachés, permettant ainsi l’acquisition des connaissances, compétences et aptitudes essentielles à la gestion des responsabilités cadres au sein de l’administration.
Au programme, des enseignements en :
- Communication et transition numérique ;
- Conduite de l’action publique ;
- Techniques juridiques (légistique, écrits administratifs...) ;
- Management ;
- Pilotage de ressources (budget, achats, comptabilité publique, audit et contrôle interne, immobilier) ;
- Ressources humaines.
Au-delà de cette intégration au cursus de formation initiale, l’IRA de Lille propose aux auditeurs des sessions sur-mesures de formation continue, adaptées à leur profil, en fonction des besoins exprimés.
Consultez le programme de la formation : le programme de formation des CiIRA
L’objectif est que les auditeurs étrangers puissent s’approprier la culture du service public, les pratiques administratives et les compétences managériales nécessaires pour occuper des postes de cadre.
Pour parvenir à cette appropriation, une période de stage pratique de plusieurs semaines a lieu en fin de cursus. Elle permet une immersion intégrale dans une administration afin de mettre en œuvre les enseignements acquis lors du CiIRA, tout en contribuant aux missions de service public. Les IRA veillent à répondre, dans la mesure du possible, aux attentes des auditeurs en termes d’administration d’accueil de leur stage.
Au cours du cycle, les auditeurs réalisent :
- Un rapport commandé par une administration (RCA) dans lequel ils mettent en évidence des pratiques des administrations de leurs pays respectifs ;
- Un stage dans une administration d’affection, choisie avec eux en fonction de leur projet et parcours professionnels. Ils seront accompagnés régulièrement par un maitre de stage ;
- Un mémoire de stage ;
- La soutenance individuelle du mémoire de stage.
Les points forts du CiIRA
La politique d’accueil active du cycle permet aux auditeurs étrangers de s’intégrer au sein de la promotion avec un accompagnement individualisé, ainsi qu’une intégration au réseau des anciens élèves de l’IRA.
Le CiIRA est une formation opérationnelle de haut niveau assurée principalement par des cadres de la fonction publique et proposant une période stage de 2 mois au sein d’une administration française.
Elle offre la possibilité de valider un diplôme de Master 2. En effet, les auditeurs ont la possibilité d’accéder au Master droit, économie, gestion mention administration publique par la procédure de validation des études, expériences professionnelle ou acquis personnels. Celle-ci est mise en place dans le cadre d’une convention signée par l’IRA de Lille avec l’IPAG de l’Université Polytechnique des Hauts de France (UPHF) implantée à Valenciennes dans le Nord.
Le cycle offre aux auditeurs internationaux une formation combinant les éléments de base de la formation des élèves-attachés et des actions de formation continue spécifiques à leurs profils et à leurs aspirations professionnelles.
Le cycle international des IRA constitue une référence de formation, offrant aux auditeurs une reconnaissance et une valeur ajoutée pour leur parcours professionnel, leur ouvrant ainsi la voie vers des postes de responsabilité ou enrichissant les pratiques administratives de leur pays d’origine grâce à de nouvelles perspectives et compétences.
Le CiIRA est une formation reconnue et valorisable pour l’auditeur dans son parcours professionnel afin d’accéder à des fonctions supérieures ou d’apporter une vision et des compétences nouvelles à l’administration d’origine.
Pourquoi suivre le CiIRA à Lille ?
L’IRA de Lille se situe au cœur d’une région singulièrement européenne et internationale, au sein d’un bassin de 80 millions d’habitants français et européens. Sa proximité avec des capitales majeures telles que Bruxelles, Londres et Paris, ainsi que ses échanges commerciaux importants avec les pays transfrontaliers confèrent à notre établissement une dimension unique.
Cette localisation stratégique offre un accès privilégié à une diversité culturelle et internationale enrichissant ainsi l’expérience de nos élèves.
Enfin, Lille compte le troisième plus grand nombre d’étudiants de France après Paris et Lyon (131000 étudiants). L’IRA de Lille a ainsi noué de nombreux partenariats avec les universités et grandes écoles de la métropole européenne de Lille.
Les auditeurs ont marqué le cycle
Getheme Mansoh Mango, ancien de l’IRA de Metz, originaire de Côte d’Ivoire et président de l’association des anciens auditeurs internationaux.
Gabriela Mwimba Abudra, ancienne de l’IRA de Lille, originaire de la République démocratique du Congo, affectée au secrétariat général au Budget et est rattachée à la Direction de contrôle budgétaire et présidente du réseau des femmes Énarques de RDC.
La prochaine session du CiIRA
Vous êtes intéressé par la prochaine session du CiIRA ? Voici les éléments à connaître :
- Inscriptions en ligne : du 7 octobre au 1er décembre 2024
- Sélection des candidats sur dossier : décembre 2024
- Epreuves écrites organisées par les ambassades : du 6 au 10 janvier 2025
- Epreuves orales organisées par les ambassades : du 10 mars au 28 mars 2025
- Décision d'admission : mai 2025
- Rentrée du CiIRA : fin 2025
Lien d’inscription au CiIRA :
Vous souhaitez des d’informations sur les cycles internationaux offerts par l’Institut national du service public (INSP) ?
Consultez le lien ci-après : INSP – International