RCA : appel à projet
Les élèves-attachés de I'IRA de Lille
Leurs compétences à votre service !
Pour déposer votre candidature, téléchargez et remplissez le document suivant : G59-fiche-projet-RCA-IRA-Lille.
Pour savoir quels sont vos engagements, consulter le document suivant : G59-Notice-RCA-IRA-Lille.
Objet
Le « rapport commandé par une administration » (RCA) est un exercice spécifique qui répond aux besoins de professionnalisation de la formation dispensée aux élèves de l’IRA.
Il s’agit, pour les élèves, en groupes autonomes (de 5 à 6) de mener une réflexion collective opérationnelle sur un sujet directement en rapport avec l’action administrative et leur permettant d’approcher la réalité professionnelle en proposant à l’administration commanditaire une ressource en termes d’expertise et de propositions concrètes. Le rapport fait l’objet d’une soutenance orale de 45 minutes devant un jury.
Calendrier
- Date limite d’envoi des sujets : 15 novembre 2024
- Sélection et validation des sujets : décembre 2024
- Début de la formation initiale : 2 janvier 2025
- Rencontre des équipes RCA et du représentant de l’administration commanditaire visant à « cadrer » la mission : début février 2025
- Remise du rapport à l’administration commanditaire : fin avril 2025
- Soutenance du rapport devant le jury de classement de l’IRA : fin avril 2025
L’intérêt de proposer un sujet de RCA
- Participer à la formation des futurs cadres de l’administration
- Bénéficier des résultats d’une étude que la charge de travail ne permet pas toujours de traiter, – disposer d’un regard extérieur
- Se voir proposer des solutions opérationnelles
Les objectifs pédagogiques du RCA
- Réaliser un travail sur un sujet opérationnel (étude, analyse de projet, audit, évaluation, etc) dans un temps déterminé
- Appréhender une problématique administrative d’actualité
- Rechercher et formuler des propositions concrètes de réalisation
- Comprendre l’environnement professionnel, l’organisation et le fonctionnement des services administratifs
- Appliquer les techniques de conduite de projet et d’évaluation
- Mettre en œuvre des compétences managériales telles que le travail d’équipe
- Mettre en valeur des travaux et des analyses au moment de la présentation orale collective
Un engagement réciproque
- L’administration commanditaire désigne un référent, personne ressource chargée d’expliciter le sujet et préciser les attendus de l’administration et chargée du suivi des travaux des élèves entre septembre et novembre.
- Le groupe remet un exemplaire de son rapport à l’administration commanditaire qui peut ainsi l’exploiter.
- Le groupe peut faire une présentation orale à la demande de l’administration.
- L’IRA apporte une assistance méthodologique aux élèves dans la conduite de leurs travaux.
Note : Cet exercice n’est ni un stage ni leur seule obligation. Les élèves disposent de temps libérés dans leurs emplois du temps (42h) pour programmer les entretiens et rendez-vous. Toutefois, le projet doit pouvoir être réalisé à distance.
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