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Déroulement de la formation

Objectifs de la formation initiale

Il s’agit de préparer les élèves à l’exercice des fonctions des corps auxquels ils se destinent en participant à la conception, l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles :

La formation initiale des IRA répond à 3 objectifs :

Une formation construite autour de 3 axes et 6 compétences transversales

Axes de formation

Compétences transversales

Déroulement du parcours de formation

Il comprend successivement :

Une période de formation commune : assurer le développement d’un socle commun de connaissances et de compétences des élèves leur permettant de réaliser un parcours professionnel ouvert sur les différents environnements et domaines professionnels proposés au sein de la fonction publique de l’Etat

Une période de stage en administration d’une durée de six semaines ;

Une période de formation différenciée : permettre une individualisation du parcours de l’élève au regard des connaissances et compétences acquises et de celles restant à acquérir ou à parfaire ;

Une période de formation contextualisée : acquisition et développement de connaissances et de compétences liées à l’environnement professionnel au sein duquel l’élève va évoluer dans le cadre de son premier poste.

 

Focus sur la période de stage en administration

D’une durée de six semaines, elle permet à l’élève :

  • D’appréhender l’environnement professionnel d’une administration et de comprendre son fonctionnement, son rôle et ses enjeux;
  • De se familiariser avec la posture et le positionnement de cadre ;
  • De comprendre les enjeux d’une politique publique.

Les missions confiées durant le stage doivent permettre à l’élève de mettre en oeuvre et d’approfondir ses connaissances et demobiliser ses compétences en situation professionnelle.

A la fin de la période de stage, le maître de stage et l’élève réalisent ensemble un bilan des compétences développées. Ils identifient les différentes compétences mobilisées durant le stage ainsi que leur niveau de maîtrise.
Le maître de stage communique au directeur de l’institut une appréciation détaillée portant sur les compétences de l’élève et sur le déroulement du stage. Ces documents sont communiqués au jury de scolarité.

Evaluation des élèves

Les connaissances et compétences acquises par l’élève sont évaluées au moyen de trois épreuves qui donnent lieu à un classement :

  • Une soutenance collective, devant le jury, du rapport commandé par une administration, réalisée sur la base d’un rapport écrit ;
  • Un rapport professionnel en lien avec le stage réalisé durant la formation ;
  • Un entretien individuel, devant le jury, mettant en exergue les acquis de la formation, le parcours réalisé et la faculté de l’élève à se projeter sur ses futures fonctions à la sortie de sa formation au sein de l’institut.
Le choix du poste est effectué en fonction du rang de classement, dans les administrations de l’Etat des Hauts-de-France, d’Ile-de-France et de Normandie.