Organisation administrative
Le décret n° 2024-234 du 18 mars 2024 modifiant l’organisation de la formation des fonctionnaires recrutés par les IRA prévoit que les lauréats des concours des IRA nommés élèves suivent une formation de huit mois dans les instituts, comprenant une période de stage de six semaines dans une administration, et accomplissent, à l’issue de leur formation, un stage d’une durée de six mois en administration en qualité de stagiaire.
Formation rémunérée
- Décret n° 99-854 du 4 octobre 1999 relatif au régime indemnitaire des élèves des instituts régionaux d’administration
- Arrêté du 20 août 2021 modifiant l’arrêté du 4 octobre 1999 relatif aux indemnités allouées aux élèves des instituts régionaux d’administration
- Décret n°94-874 du 7 octobre 1994 fixant les dispositions communes applicables aux stagiaires de L’État et de ses établissements public
Dès leur nomination en qualité d’élèves, les lauréats perçoivent une rémunération mensuelle, pendant toute la durée de la formation. Ils sont soumis, à ce titre, aux droits et obligations propres au statut général de la fonction publique. Pour toute simulation de traitement, les services financiers de l’IRA se tiennent à votre disposition.
Aide financière pour la garde d’enfants de moins de six ans
Dans le cadre de l’action sociale interministérielle, une aide financière pour la garde des enfants de moins de six ans peut être versée aux élèves sous forme de Chèques Emploi Service Universels, préfinancés.
Pour faire votre demande :
Remboursement partiel des frais de transport
Congés
Les droits à congés annuels sont calculés sur la période de 8 mois pendant laquelle ils sont sous l’autorité de la directrice de l’IRA.
Le calendrier précis des congés annuels est fixé durant la première période probatoire (cf article 5 du règlement intérieur de formation initiale de l’IRA de Lille).
Interruption de la formation et conséquences financières
En cas de rupture survenant plus de quatre mois après sa date de nomination en qualité d’élève, sauf si la rupture ne lui est pas imputable, l’intéressé rembourse à l’État, dans des conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la fonction publique, tout ou partie de la rémunération perçue pendant la durée de la formation. Il remboursera également les frais engagés par l’institut dans lequel il avait été nommé, compte tenu des services restant à accomplir.
Dans cette rubrique