Nous sommes heureux d’annoncer que la 59e promotion de l’IRA de Lille a officiellement choisi son nom : Mélinée et Missak Manouchian
Nos élèves en parlent le mieux :
Mélinée et Missak Manouchian, un couple de résistants épris de liberté, entrés au Panthéon le 21 février 2024.Missak Manouchian a été fusillé durant l’Occupation en 1944. Mélinée Soukémian, épouse Manouchian, a souhaité que chacun devienne un « combattant pour la paix » jusqu’à sa mort en 1989.
En choisissant leurs noms, les élèves de la 59ème promotion souhaitent saluer leur engagement, leur courage et leur solidarité lors de la Seconde Guerre mondiale, dans l’esprit de la Fraternité de la devise de la République, et célébrer les 80 ans de la victoire.
L’héroïsme de ces immigrés et réfugiés arméniens rappelle ô combien les étrangers rejoignant la France peuvent être une richesse pour le pays.
L’association des noms d’une femme et d’un homme montre l’attachement à la parité des membres de la 59ème promotion. À travers le placement inhabituel du prénom Mélinée en première position, les élèves-attachés ont souhaité souligner l’importance des femmes dans la société, hier, aujourd’hui et demain.
Bravo à tous les membres de la 59ème promotion pour ce très beau choix et pour leur engagement